Le conditionnel passé

Cool Le conditionnel passé Cool

  • Il expime un fait irréel dans le passé :

Si + plus-que-parfait +conditionnel passé.

Ex:Hier,si j’ avais été libre,je serais allé voir mon ami (Mais je n’ai pas été libre).

  • Il exprime le future antérieur dans le passé (souvent dans le dícour indirect dont la proposition introductive est au passé).

Future antérieur => Conditionnel passé.

Ex:Valérie nous dit:”Je viendrai vous rendre visite après que j’ aurai fini mes devoir”.

—>Valérie nous dit qu’elle viendra nous rendre visite après qu ‘elle aura fini ses devoir.

—>Valérie nous a dit qu’elle viendrait nous rendre visite après qu’elle aurait fini ses devoir.

  • -Il exprime un regret (1 sự hối tiếc):

Ex:J’aurais aimé aller voir ce film ,mais je n’ai pas eu le temps.

Ext….( còn nhiều cách dùng khác nữa peut-être)

———–Remarque———-:

Le C.Passé existe sous 2 forme:

+se former en prenant l’auxiliaire adéquat au C.pr+participe passé.Il s’agit de la forme la plus souvent.Et l’emploi ci-dessus du C.passé est celui le cette forme.

+se former en prenant l’auxiliaire adéquat à l’imparfait du subjontif +participe passé.Une autre manière de s’en souvenir est de se dire qu’il est identique au subjontif passé dans la préposition “que”.Cette forme est plus utiliseé à l’ecrit.Il s’agit d’une de langage très soutenue.Dont moi,je ne parle pas ici,maintenant.

Cool Cool

Leave a Reply

