Daily Archives: January 11, 2010

Documentation pour EO

Je commence à taper sur la porte d’EO il y a quelque temps. Je me sens un peu seul au départ à cause de faute de docs. Donc, c’est la raison pour laquelle on a ce petit tag “eo-library” pour la doc d’EO.

Premièrement, comme ceux qui veulent faire tourner une nouvelle bibliothèque d’un langage de programmation, c’est l’installation:

Télécharger préalablement la dernière ver. d’EO au site de son auteur:
http://www.lri.fr/~marc/EO/
(j’espère qu’il change pas de cet URL)

L’installation d’EO pour les “fidèles” de Linux:
1. ‘cd’ vers le répertoire d’EO puis tapez ‘.configure’ (ou ‘sh .configure’ pour l’ancienne version de ‘csh’.
2. Tapez ‘make’ pour compiler
3. Tapez ‘make install’ pour installer
4. Tapez ‘make clean’ pour ‘nettoyer’ les fichiers d’objets générer par l’installation:)

L’installation d’EO pour les “croyants” de Windows avec VC++ installé:
1. Allez vers “$eo/win”
2. Exécutez “eo.sln”
3. Convertissez la source de VC++ 7.0 vers 8.0 ou plus […]
4. “Build”->”Rebuild Solution”

Et voilà les premiers pas qu’il nous faut pour faire tourner cette bibliothèque.

Deuxièmement, On passe à un exemple simple pour voir comment les codes fonctionnent. Le VC++ 8.0 m’accompagne par la suite pour travailler avec notre nouvelle amie EO.

Je prends un exemple proposé par les auteurs dans son tuto intitulé “Lesson1”.

1. Retournez VC++ avec le projet nomé ‘eo’ dans ‘$eo\win’.
2. Créez un nouveau projet qui fusionne avec ce projet ‘eo’: “File”-> “New”->”Project”. Dans “Visual C++”, choisissez “Win32”. Dans “Templates”, choisissez “Win32 Console Application”. Dans “Name”, tapez “Lesson1”. Dans “Solution”, choisissez “Add to solution”.
3. Cliquez “Application Settings”. Dans “Application type”, choisissez “Console application”. Dans “Additional options”, enlevez “Pre-compiled header”.
4. Cliquez “Finish”
5. Maintenant allez vers “$eo\Tutorial\Lesson1” pour récupérer la source code de cette première leçon.
6. Ouvrez “FirstBitGA.cpp”, copez tous les codes dans ce fichier.
7. Collez dans le fichier source de notre exemple “Lesson1.cpp”
8. Paramétrez le projet “Lesson1” pour qu’on puisse faire appelez la bibliothèque EO. Dans la zone “Solution Explorer”, cliquez-droit sur le projet “Lesson1”.
9. Dans “Common Properties”, cliquez “References”, puis “Add New References”. Choisissez tous les quatre projets référents l’un après l’autre: “eo”, ‘es’, ‘ga’, ‘utils’.
10. Dans “Configuration Properties”, “C/C++”, choisissez “Code generation”. Ajustez “Runtime Library” en “Multi-threaded Debug (/MTd)”.
11. Determinez le projet “Lesson1” comme le projet de lancement en cliquant-droit sur le projet “Lesson1”. Choisissez “Set as StartUp Project”.
12. Lancez le Debugging en choisissant “Debug”->”Start Debugging” .

Voilà quelques lignes pour l’installation d’EO sous Linux et Windows, bonus un exemple simple d’utilisation avec VC++. Je me permets de m’arrêter pour aujourd’hui. Je sens une très bonne saveur juste derrière moi. C’est mon dîner! Allez!!! A très bientôt!

Tutu